Incendie aux États-Unis : le Colorado espère de la neige pour un peu de répit

Publié
Incendie aux États-Unis : le Colorado espère de la neige pour un peu de répit
France 2
Article rédigé par
S. Perez, L. Lavieille - France 2
France Télévisions

Des incendies font rage dans le Colorado aux États-Unis, conséquence d’une sécheresse absolument inédite en hiver. Les flammes sont attisées par un vent violent avec des rafales à plus de 160 km/h, qui rendent le travail des pompiers quasi impossible.  

Une ville en flammes, qu’il faut fuir au plus vite : un habitant de Bolder, dans le Colorado, filme des maisons et des centres commerciaux ravagés par les flammes. L’incendie, d’une violence rare, plonge plusieurs villes de banlieue très peuplées dans la fournaise et le désarroi, vendredi 31 décembre. 33 000 personnes ont  être évacuées. "C’est la première fois que je vis quelque chose comme ça, et c’est vraiment effrayant", décrit une habitante. 

Sécheresse historique

Des rafales jusqu’à 160 km/h et des sols arides à cause d’une sécheresse historique expliquent la virulence du feu, malgré des températures proches de zéro. Selon les autorités, il aurait été déclenché par des lignes électriques tombées au sol. Aucune victime n’a été recensée pour le moment. Le répit pourrait venir de la neige, espérée dans la nuit du 31 décembre, dans cet État généralement connu pour ses stations de ski. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.