Habitation : des maisons nouvelles générations, plus vertes
Le marché des maisons à températures modérées et autonomes en énergie est en pleine expansion et avec la crise énergétique en cours, ces nouveaux modèles d’habitation sont de plus en plus prisés.
Comment construire des maisons vertes ? Chez Arnaud Hacquin,à Hourtin (Gironde), l’isolation est faite grâce à des matériaux naturels, notamment de la fibre de bois, permettant de garder la fraîcheur en été et d’éviter toute déperdition de chaleur en hiver. C’est une “pop house”. “En moyenne, j’ai une consommation de 80 € par mois, ce qui n’est vraiment pas beaucoup pour une habitation pareille de 154 mètres carrés", confie le propriétaire. Une telle habitation coûte plus de 2 300 euros du mètre carré.
Une grande progression sur les dernières années
Forcément, cela attire une clientèle relativement aisée, mais le secteur est en pleine expansion. "Depuis cinq ans, nous avons vécu une grosse progression", confie Laurent Roubinet dont la société a construit la maison en bois d’Arnaud. "Notre chiffre d’affaires a été multiplié par six." Il est aussi possible d’édifier une maison en terre argileuse et en paille. Une habitation peut être autonome en énergie grâce à des panneaux solaires et à la récupération de l’eau de pluie. Un bon moyen de préserver la planète et d’éviter de ressentir la crise énergétique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.