Cet article date de plus de quatre ans.

Gloria : les Pyrénées-Orientales maintenues en vigilance orange

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Tempête Gloria : les Pyrénées-Orientales maintenues en vigilance orange
Tempête Gloria : les Pyrénées-Orientales maintenues en vigilance orange Tempête Gloria : les Pyrénées-Orientales maintenues en vigilance orange (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les intempéries dans les Pyrénées-Orientales ont créé des inondations et des éboulements, et ce n'est sûrement que le début. En direct de la plage du Racou, à Argelès-sur-Mer, Thomas Cuny fait le point sur la situation.

Dans les Pyrénées-Orientales, la plus grande prudence s'impose, en raison des intempéries qui touchent le département depuis lundi 20 janvier. "Ce phénomène qualifié d'exceptionnel par Météo France n'est pas terminé. Il y a une légère accalmie, mais à quelques mètres de nous, la mer est déchaînée, avec des vagues de plusieurs mètres. Des digues en sable ont été installées un peu partout sur la côte pour éviter des inondations", explique Thomas Cuny, en direct de la plage du Racou, à Argelès-sur-Mer.

La crainte des inondations

La prudence est aussi de mise dans les terres. "Plusieurs cours d'eau sont sous étroite surveillance, on craint là aussi que certains ne sortent de leur lit. Autre crainte, la fonte de la neige qui pourrait provoquer à certains endroits une soudaine montée des eaux, les prochaines heures s'annoncent très difficiles dans les Pyrénées-Orientales. Les pompiers sont sur le qui-vive, près à intervenir dans tout le département, qui reste en vigilance orange jusqu'à au moins mercredi 22 janvier, pour pluie, inondations, neige et verglas", conclut le journaliste.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.