États-Unis : face à la sécheresse, la Californie impose des restrictions sur la consommation d'eau
Le dérèglement climatique n'est plus une projection. Aux États-Unis, la Californie est à 97% en état de sécheresse, alors des restrictions ont été mises en place sur la consommation d'eau.
Les collines de Los Angeles, en Californie (États-Unis), font face une nouvelle fois à une sécheresse historique. Les autorités ont dû prendre des mesures drastiques pour limiter l'utilisation de l'eau. Dalia Kenig, comme six millions d'habitants de la Californie, n'a désormais le droit d'arroser son jardin que 15 minutes, un jour par semaine seulement.
Une patrouille de l'eau mise en place
Pour être sûr que les habitants respectent bien les règles, le comté de Ventura, en Californie, a mis en place une patrouille de l'eau. Un de ces patrouilleurs sillonne les collines au-dessus de Malibu (États-Unis), à la recherche de la moindre goutte d'eau non autorisée. Lorsqu'il repère une fuite le long du trottoir alors qu'aucun arrosage n'est possible ce jour-là, le patrouilleur va d'abord discuter avec les propriétaires. "Un technicien vient juste de m'installer un nouveau système d'irrigation. Il testait le fonctionnement de l'arrosage", se défend l'un des propriétaires. Il ne recevra donc pas d'amende. "Les autorités californiennes n'excluent pas d'imposer de nouvelles restrictions", explique Camille Guttin, envoyée spéciale à Los Angeles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.