Espagne : le volcan de La Palma fait des ravages

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Espagne : le volcan de La Palma fait des ravages
france 3
Article rédigé par
C.Cuello, D.Fuchs - France 3
France Télévisions

Les évacuations se poursuivent sur l'île espagnole de La Palma, aux Canaries (Espagne), mardi 21 septembre. Les coulées du volcan en éruption continuent de tout engloutir sur leur passage. Une nouvelle bouche éruptive a fait son apparition : 6 000 personnes ont dû être déplacées.

Sur l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries (Espagne), la chaleur est telle qu'instantanément, l'eau d'une piscine se met à bouillir, mardi 21 septembre. Le monstre de lave du volcan Cumbre Vieja dévore tout sur son passage et rien ne résiste à cette coulée. Les maisons les plus exposées ont été évacuées. Fernando Diaz, employé municipal, a pour mission de vérifier que tout le monde est bien parti se mettre à l'abri. "C'est une tragédie de voir que beaucoup de gens ont perdu leur maison", confie-t-il.

6 000 personnes ont été évacuées

Les autorités craignent que la lave n'atteigne l'océan, car si la coulée entre en contact avec la mer, cela pourrait provoquer un dégagement de gaz toxique. Au total, 6 000 personnes ont été évacuées. L'éruption prend de l'ampleur et un nouveau cratère est apparu dans la soirée du lundi 20 septembre, crachant lui aussi de la lave et des nuages de cendre dans le ciel de La Palma.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.