Environnement : une publicité de Greenpeace trop politique ?

Une campagne de l'ONG Greenpeace fait débat. Un spot publicitaire entend dénoncer l'inaction du gouvernement face au réchauffement climatique. Vous pouvez la voir depuis lundi 2 mars dans les transports en commun, mais pas à Paris. Pour cause, son message serait trop politique.

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C'est une campagne de Greenpeace sur fond de discours politique et de catastrophe climatique. Un clip vidéo, mais aussi des affiches, avec un slogan : "Face à l'urgence climatique, les discours ne suffisent pas". Une campagne visible depuis lundi 2 mars à Lille (Nord), Bordeaux (Gironde) ou encore Montpellier (Hérault), mais pas à Paris, où elle devait pourtant être affichée dans le métro.

Greenpeace dénonce une censure

Une interdiction d'afficher justifiée par Mediatransports, la société chargée de l'affichage publicitaire dans le métro et les gares d'Île-de-France. "Dans le cadre de nos contrats avec la RATP et la SNCF, nous avons interdiction de diffuser des publicités à caractère politique", peut-on lire. Pour Greenpeace, cette décision est perçue comme une censure d'un message écologique. De son côté, la RATP n'a pour l'heure pas répondu à nos sollicitations.

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Le logo de l\'ONG environnementale Greenpeace, en mai 2016.
Le logo de l'ONG environnementale Greenpeace, en mai 2016. (FRED TANNEAU / AFP)