Environnement : les températures douces dérèglent le cycle des plantes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Féminicides : leur diminution est-elle un signal encourageant ?
Article rédigé par France 2 - S. Soubane, C. Guyon, J. Poissonnier, M. Cazaux, L. Lemoigne, L. Hauville
France Télévisions
Depuis l’automne, le niveau anormal des températures a des conséquences néfastes sur les fleurs, dont certaines émergent précocement. De quoi inquiéter les amateurs de plantes.

Une floraison très précoce, voire même permanente. Dans ce jardin, cinq des 2 000 espèces n’ont jamais connu d’hibernation. La faute à un automne et à un début d’hiver doux. La persistance de températures au-dessus des normales de saison risque de fragiliser ces plantes. "Cela risque de diminuer leur espérance de vie", observe une Isabelle Glais, directrice des jardins du Muséum national d’histoire naturelle.

Une offensive du froid à partir de la fin de semaine

Dans les pépinières, les amateurs de fleurs font part de leur inquiétude. "J’ai des rosiers en fleurs. Il y a des althéas qui sont en forme, alors qu’ils devraient être fanés", déplore une cliente. Sur la terrasse du magasin Botanic, les feuilles et les bourgeons sont déjà visibles. Pour protéger les fleurs, le directeur Quentin Goulard conseille de les couvrir d’un voile d’hivernage et d’appliquer de la paille sur la terre. Des températures négatives sont prévues à partir de la fin de semaine et la semaine prochaine.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.