Environnement : les bonnes intentions de l'industrie de la mode
Les grandes entreprises du textile veulent moins polluer. Plusieurs patrons du secteur de la mode sont allés faire des promesses à l'Élysée.
C'est une alliance historique. 30 groupes de luxe et de prêt-à-porter qui signent le même engagement pour moins polluer. C'est le "fashion pact", un texte remis à l'Élysée vendredi 23 août. François-Henri Pinault, l'un des leaders du secteur, est à l'origine de cette initiative. Trois promesses : se mobiliser en faveur du climat, de la biodiversité et des océans.
Le texte ne sera pas contraignant pour les entreprises
S'agit-il d'un effet d'annonce ? Les objectifs sont ambitieux : atteindre d'ici 2030 ou 2050, 0% d'émissions de CO2, zéro plastique à usage unique, et parvenir à 100% d'énergies renouvelables dans le circuit d'approvisionnement. Un acte fort pour les industries de la mode, mais pas vraiment pour les associations environnementales. "C'est clairement une opération de communication pour verdir l'image d'une industrie qui a un impact environnemental très fort avec quasiment un quart des émissions de CO2", explique Clément Sénéchal, chargé de campagne pour Greenpeace. Le texte ne sera pas contraignant pour les entreprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.