Environnement : le Parlement norvégien donne son feu vert à la prospection minière des fonds marins
Le Parlement norvégien a donné, mardi 9 janvier, son feu vert à la prospection minière d'une partie de ses fonds marins. La proposition du gouvernement a été adoptée par 80 voix contre 20. L'exploitation éventuelle de ces mêmes fonds devra faire l'objet d'un nouvel examen par le Parlement.
En mettant à disposition 280 000 km2 de ses fonds marins, comme détaille le gouvernement dans son projet, la Norvège devient l'un des premiers pays au monde à se lancer dans cette pratique controversée. Des manifestants se sont d'ailleurs rassemblés en face du Parlement pour exprimer leur mécontentement.
"La Norvège risque de créer un précédent"
Les ONG et scientifiques se sont montrés inquiets de l'impact incertain de la proposition gouvernementale sur les écosystèmes. "C'est une honte parce que la Norvège risque de créer un précédent", qui permettra "à d'autres pays de faire de même", s'est désolé Frode Pleym, à la tête de la branche norvégienne de Greenpeace et présent à la manifestation.
La Norvège espère, en ouvrant ses fonds marins, devenir un grand producteur mondial de minerais, estimant que cela lui permettra de réussir sa transition énergétique : certains estiment que l'exploitation de ces minéraux est indispensable pour lutter contre le changement climatique et sortir du tout-pétrole.
Les ONG et les scientifiques pointent eux du doigt les risques de destruction directe d'habitats et d'espèces, mais aussi de perturbation de la capacité de l'océan à absorber le carbone émis par les activités humaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.