Environnement : le niveau du lac de Serre-Ponçon au plus bas

Le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes), réserve d'eau qui alimente un barrage électrique, est aujourd'hui à un niveau anormalement bas. C'est un phénomène rarissime lié à la météo de cet hiver.

Voir la vidéo
France 3

Les rives du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) sont devenues un paysage fantasmagorique avec des canyons creusés par la Durance. Un paysage attirant pour les dangereux imprudents. Déjà trois personnes ont été piégées dans des sédiments mouvants et secourus ces derniers jours. Un appel à la prudence a été émis par les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes.

41 mètres de moins que son niveau optimal

En 55 ans, c'est la deuxième fois que le niveau du lac de Serre-Ponçon est si bas. À la centrale hydro-électrique d'EDF, quatre turbines gèrent son volume. "Le niveau du lac actuellement est de 739 mètres d'altitude par rapport au niveau de la mer. Lorsqu'il est plein, son niveau est à 780 mètres d'altitude, soit 41 mètres de moins que son niveau optimal", explique Sébastien Vialaret, responsable du barrage de la centrale de Serre-Ponçon. En cause notamment, le fait que la France ait dû affronter deux vagues de froid. Il y a donc eu plus de besoins en électricité et en particulier en hydroélectricité issue de barrages. Le lac devrait retrouver toute sa superbe courant mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Serre-Ponçon : à la découverte du plus grand lac artificiel de France
Serre-Ponçon : à la découverte du plus grand lac artificiel de France (FRANCE 2)