Cet article date de plus de six ans.

Serre-Ponçon : à la découverte du plus grand lac artificiel de France

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Serre-Ponçon : à la découverte du plus grand lac artificiel de France
Serre-Ponçon : à la découverte du plus grand lac artificiel de France Serre-Ponçon : à la découverte du plus grand lac artificiel de France (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La série d'été du journal de 13 heures de France 2 vous invite à découvrir les grands lacs de France. Aujourd'hui direction les Hautes-Alpes et le lac de Serre-Ponçon, plus grand lac artificiel de l'Hexagone.

Serre-Ponçon, ou le plus grand lac artificiel de France. Retenu par un immense barrage en terre, ce lac hors norme de 28 km2 est un paradis touristique : chaque année 40 000 vacanciers profitent de ses eaux turquoises au sud des Alpes. Les vents qui y soufflent toute l'année ont fait de lui un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports nautiques.

Des villages engloutis

Pour les moins sportifs, une promenade au long du lac réserve son lot de surprises, comme la chapelle Saint-Michel, nichée sur un îlot au beau milieu du lac, seul vestige des villages engloutis à la création du barrage. À la fin des années 1950, 1000 personnes vivaient dans le village de Savines (Hautes-Alpes). En 1961, la mairie, l'école et l'église sont dynamitées, les villageois expropriés dans un tout nouveau village non loin de là. Aujourd'hui, le lac et le barrage sont au cœur de la région : une station balnéaire unique au beau milieu d'une nature somptueuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.