Environnement : le moustique tigre a proliféré en France cet été

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Le moustique tigre est implanté dans 64 départements en France. Cet été, l'humidité et la chaleur ont favorisé leur prolifération.
FRANCE 3
Article rédigé par
M.Deveze, S.Allec, B.Bervas, T.Swiderski - France 3
France Télévisions

Le moustique tigre est implanté dans 64 départements en France. Cet été, l'humidité et la chaleur ont favorisé leur prolifération. 

Le moustique tigre a empoisonné la vie de nombreux vacanciers. "C'est sacrément douloureux, parce qu'il pique par rafale, c'est très irritant, donc c'est insupportable", résume un habitant de Saint-Genis-les-Ollières (Rhône), qui a fait appel à des professionnels pour combattre le nuisible. Le mélange de l'humidité et de la chaleur est le cocktail préféré du moustique. Chaque point d'eau stagnante est un refuge pour ces larves. Les moustiques se reproduisent très rapidement, il faut donc agir vite en plaçant par exemple une moustiquaire à des endroits stratégiques. 

Un été pluvieux qui a accentué leur développement

Dans le Rhône, l'été particulièrement pluvieux a permis leur prolifération. "Ça a mis en eau des endroits qui ne le sont pas habituellement, surtout sur les milieux naturels, et là ça crée des zones de développement supplémentaires", explique Florence Mangeret, agent préventeur de l'EID, un établissement public contre la prolifération du moustique. En Alsace, les opérations de prévention contre les moustiques tigres se multiplient, comme dans les potagers strasbourgeois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.