Environnement : le coup d'accélérateur de Barack Obama

À l'approche de la fin de son mandat, le président des États-Unis multiplie les annonces sur ce thème. L'opposition est vive.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis quelque temps, Barack Obama mise tous ses efforts sur l'environnement. Ce lundi 3 août, il a présenté le plan de lutte contre le réchauffement climatique qu'il souhaite mettre en place.

Pour Claude Sempère, correspondant France Télévisions à Washington, il s'agit d'un "pari risqué". "Le plan est formidable sur le papier, mais il va être très difficile à mettre en place. Les Républicains sont en très grande majorité opposés à ce plan. Ici, ils détiennent la majorité dans les deux chambres du Parlement. Mettre en place ce plan sans l'appui du Congrès, ça va être une très grosse difficulté pour le président Obama", explique le journaliste.

Un combat difficile

Un grand leader des Républicains a déjà envoyé une lettre à tous les gouverneurs du pays en leur demandant de ne pas appliquer ce plan. "D'après les experts, environ 25 États américains devraient attaquer ce plan en justice devant les tribunaux", poursuit Claude Sempère.

Enfin, toutes les entreprises qui sont liées au charbon ne souhaitent pas se laisser faire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, quitte Camp David pour la Maison Blanche, le 2 août 2015.
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, quitte Camp David pour la Maison Blanche, le 2 août 2015. (JOSHUA ROBERTS / REUTERS )