En Italie, des militants écologistes se collent la main à la vitre d'un tableau de Botticelli

Le groupe "Ultima Generazione" (Dernière Génération) souhaite sensibiliser la population à la nécessité d'agir face à l'urgence climatique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le tableau de Botticelli "Primavera", le 21 janvier 2021, à Florence en Italie. (VINCENZO PINTO / AFP)

Une action coup de poing. Deux militants d'un collectif militant écologiste italien nommé "Ultima Generazione" (Dernière Génération) ont collé leur main, vendredi 2 juillet, sur la vitre protégeant le célèbre tableau "Le Printemps" de Botticelli, rapport The Guardian. L'œuvre est exposée dans le musée de la galerie des Offices à Florence, en Italie.

Les deux activistes ont englué une main sur la vitre tandis qu'une troisième militante déployait une banderole portant le message "Dernière Génération, plus de gaz, plus de charbon", comme le montre la vidéo d'ABC News. Selon l’agence de presse italienne Ansa, la police a arrêté les trois personnes.

"Vibrant appel"

Les militants ont affirmé qu’il s’agissait de la première étape d’une longue série d'actions dans les musées. "Nous nous tournons vers le monde de l’art pour lancer un vibrant appel afin que nos requêtes soient portées au gouvernement par l’ensemble des partenaires sociaux, explique "Ultima Generazione" dans un communiqué. L'effondrement éco-climatique et social en cours aura également un impact tragique sur la préservation des lieux de conservation du patrimoine culturel."

"De la même façon que nous défendons notre patrimoine artistique, nous devons nous consacrer à la protection de la planète."

Le groupe "Ultima Generazione"

dans un communiqué

La méthode de la main collée dans l'espace public est également utilisée par les militants de "Dernière rénovation" en France. Ils se sont notamment fait remarquer en bloquant le périphérique parisien, en faisant irruption sur le Central de Roland-Garros ou encore en perturbant certaines étapes du Tour de France.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.