Cet article date de plus de neuf ans.

En images Japon : au nord de Tokyo, plusieurs villes dévastées par une rivière en furie

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Dans la préfecture d'Ibaraki, au moins 20 000 personnes ont reçu l'ordre de quitter leur logement. Plusieurs personnes sont également portées disparues à travers le pays.

Des habitations piégées par les eaux, et des dizaines de milliers de personnes évacuées. Une ville de l'est du Japon a été brusquement envahie, jeudi 10 septembre, par les eaux d'une rivière en furie, alors que des pluies diluviennes consécutives au passage de la tempête tropicale Etau sur la partie centrale de Honshu, l'île principale de l'archipel nippon.

La chaîne publique NHK a montré en direct dans l'après-midi la rivière Kinugawa rompant une de ses rives et lâchant une gigantesque vague boueuse à travers une partie de la ville de Joso. Cette agglomération de 65 000 habitants est située à 60 km au nord de la capitale, Tokyo, qui avait aussi été victime d'inondations la veille.

Les autorités de la préfecture de Tochigi ont ordonné à plus de 90 000 résidents d'évacuer et ont conseillé à 116 000 autres de le faire, a précisé NHK. Dans la préfecture d'Ibaraki, au moins 20 000 civils ont reçu l'ordre de quitter leur logement. Plusieurs personnes sont également portées disparues à travers le pays.

Des habitants d'Oyama, au nord de Tokyo (Japon), observent la montée des eaux, jeudi 10 septembre 2015. (YOSHIKAZU TSUNO / AFP)
Des secouristes viennent en aide à des victimes des inondations, jeudi 10 septembre 2015 à Oyama, au nord de Tokyo (Japon). (YOSHIKAZU TSUNO / AFP)
Pris au piège par la brusque montée des eaux, des Japonais attendent l'arrivée des secours sur le toit de leur véhicule, jeudi 10 septembre 2015 à Joso. (KYODO NEWS / AP / SIPA)
Une voiture s'arrête avant d'être emportée par les flots, jeudi 10 septembre 2015 à Joso, au Japon. (KYODO NEWS / AP / SIPA)
Un homme, de l'eau jusqu'à la taille, transporte des effets personnels dans une rue d'Oyama, dans la périphérie nord de Tokyo (Japon), jeudi 10 septembre 2015. (KYODO NEWS / AP / SIPA)
Un quartier entier de Koshigaya, dans la périphérie de Tokyo (Japon), est englouti par les eaux, jeudi 10 septembre 2015. (KYODO NEWS / AP / SIPA)
Un pan entier d'un hôtel est emporté par la rivière Kinugawa sortie de son lit, jeudi 10 septembre 2015 à Nikko, dans la périphérie nord de Tokyo (Japon). (KYODO NEWS / AP / SIPA)
Réfugiés sur le balcon de leurs habitations, des habitants de Joso (Japon) appellent à l'aide, jeudi 10 septembre 2015. (KYODO NEWS / AP / SIPA)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.