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Emploi : menace sur la filière des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres

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Emploi : menace sur la filière des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres
Emploi : menace sur la filière des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres Emploi : menace sur la filière des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres (France 3)
Article rédigé par France 3 - O.Poncelet, C.Tixier, M.Dana, G.Le Goff, S.Korwin
France Télévisions

L’article 9 du projet de loi "Climat et résilience", examiné à l’Assemblée nationale, prévoit moins de publicité papier dans les boîtes aux lettres. À terme, elle pourrait être distribuée uniquement auprès des Français qui le souhaitent.  

Les prospectus pourraient demain être réservés à ceux qui les réclament. Une proposition de loi voudrait expérimenter ce système. 28 millions de boîtes aux lettres, soit 22 % de la totalité, arborent déjà la mention "STOP PUB". Dans le futur, seuls ceux qui afficheraient leur volonté de recevoir de la publicité pourraient récupérer des prospectus dans leur boîte aux lettres. Mais selon les professionnels, plusieurs milliers d’emplois seraient ainsi menacés.  

De nombreux emplois en jeu  

Karine Felletin est distributrice pour Mediapost depuis dix ans, en CDI, à 30 heures par semaine. Cette ancienne caissière de supermarché apprécie de distribuer des promotions et bonnes affaires pour la population. "Il y a quand même des bons d’achat qui sont très importants pour certaines familles", explique-t-elle, assurant se sentir "très utile". Son travail lui a permis de retrouver un emploi après ses deux enfants. "Ce sont des emplois qui sont tenus par des personnes qui, par exemple, ont besoin de retrouver un emploi après des accidents de la vie, ou des mamans qui ont des enfants à élever seules", explique de son côté Adèle Albano, directrice générale de Mediapost. D’autres emplois, liés à l’impression des prospectus, sont également en jeu.  

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