Électricité : les Français invités à baisser leur consommation pour éviter les coupures
Un pic de consommation d’électricité est attendu dans les heures qui viennent en France, vendredi 8 janvier, à cause du froid.
Ce sont de petits gestes, mais ils peuvent réduire la consommation d’électricité. Éteindre une lumière inutilisée, faire baisser le chauffage, ne pas charger son portable entre 8h et 13h et 17h30 et 20h30. Ou encore baisser la température à 16 ou 17°C en cas d’absence. RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, demande aux Français de réduire leur consommation vendredi 8 janvier afin d’éviter tout risque de coupure. L’entreprise table sur une consommation qui devrait atteindre près de 88 000 MW.
Pas de black-out
Les températures, très froides, font grimper la consommation. Si la production est suffisante, les marges de sécurité diminuent. Pour autant, un black-out est à exclure. Sur le site monécowatt, réalisé par RTE, une météo de l’électricité montre une France en rouge pour vendredi, alors que demain, elle repasse en vert à un niveau de consommation raisonnable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.