Douceur hivernale : ils fêteront la nouvelle année à la mer

Les touristes affluent massivement en plein hiver pour passer le réveillon du Nouvel An en bord de mer. A La Rochelle, hôtels et restaurants sont complets, à la faveur d'une météo clémente.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La douceur de ce mois de décembre a de nombreuses conséquences en France. Le tourisme n'est pas épargné : la douceur incite les Français à se tourner vers le littoral et les bords de mer plutôt que vers les montagnes. A La Rochelle (Charente-Maritime), il y a foule comme en été. On flâne sur les quais, on s'attarde en terrasse... Un couple confie à France 2 qu'il a eu "une envie de bord de mer, de sérénité". Les hôtels affichent complet et les restaurants ne prennent plus de réservation.

"La neige est un peu en retard..."

"Ces trois-quatre derniers jours, on a eu énormément de réservations, même sur les jours précédents", confirme Christine Pronier, directrice adjointe de l'hôtel Saint-Nicolas. "La neige est un peu en retard, donc on a décidé de venir ici", explique un touriste qui passera pour la première fois un 1er de l'An à la mer. Les restaurateurs se frottent les mains : depuis plusieurs jours, leurs salles sont déjà complètes. La douceur de l'hiver fait bien des heureux à La Rochelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme profite du soleil sur la plage catalane de Tarragone, en Espagne, le 25 décembre.
Un homme profite du soleil sur la plage catalane de Tarragone, en Espagne, le 25 décembre. (JAUME SELLART / SIPA)