Cet article date de plus de douze ans.

Des prévisions climatiques régionales à long terme à disposition sur le net

Météo France et plusieurs laboratoires de recherche mettent en commun leurs données sur un site Internet. Elles permettent d'anticiper les conséquences du changement climatique dans toutes les régions de France. Ces données peuvent s'avérer utiles pour les professionnels investissant à long terme.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Combien de jours de gel ou canicule dans 30 ou 60 ans ?
Quelles régions de France seront les plus touchées ? Combien de degrés en plus à Mulhouse ou Châteaudun ? Où y aura-t-il de fortes précipitations ? Autant de questions que se posent parfois des élus, des agriculteurs ou des chefs d'entreprise, avant de planter telle culture ou de choisir tel matériau pour construire un bâtiment.

Pour tenter de répondre à ces questions, Météo France et plusieurs laboratoires de recherche sur le climat se sont associés pour lancer un portail intitulé "Drias, les futurs du
climat"
qui fournit des projections régionalisées. Les données, issues de plusieurs modèles et de différents scénarios d'émissions de CO2, sont accessibles via des cartes nationales et régionales, avec certaines projections utilisant une résolution de seulement 8 kilomètres.

Mais des incertitudes demeurent... "On n'est pas en train de dire que dans 100 ans le 23 juillet il fera telle température, on est en train de dire que selon les statistiques ce sera un jour chaud ou un jour froid, on est capable de donner à l'échelle du mois une moyenne mensuelle qui soit stable ", tempère François Jacq, président de Météo France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.