Déchets : des communes font payer leurs habitants en fonction du nombre de poubelles

Publié Mis à jour
Déchets : des communes font payer leurs habitants en fonction du nombre de poubelles
Article rédigé par
A.Domy, A.Guiraud, C.Chabaud - France 2
France Télévisions

Depuis 2016, 14 communes appliquent un nouveau système de prélèvement des déchets. Les habitants paient en fonction de leur nombre de poubelles à l’année. 

Les poubelles sont beaucoup trop remplies. C'est la conclusion du rapport au vitriol de la Cour des comptes sur les déchets. Non seulement la France est très en retard par rapport aux pays voisins, mais, en plus, ces déchets qui s'accumulent coûtent très cher. Pour autant, faut-il taxer plus ceux qui ne recyclent pas suffisamment ? C'est ce qu'ont décidé de mettre en place certaines communes comme celle de Saint-Just, dans l'Hérault. 

18 % de déchets en moins

Depuis six ans, fini les ramassages classiques dans la commune. Chaque poubelle est tracée à l’aide d’une puce électronique. À chaque levée, une poubelle est décomptée. Les habitants ne paient donc que leur consommation de déchets personnelle à l’année, à l’aide d’un système bonus-malus sur la taxe foncière. Un habitant a ainsi décidé de changer drastiquement son système de tri. Il s’est mis à faire du compost. Les 14 communes qui ont testé cette nouvelle technique ont déjà transformé l’essai. Elles observent 18 % de déchets ménagers en moins, soit près de 1 000 tonnes. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.