VIDEO. COP21 : regardez l'intégralité du discours d'ouverture de François Hollande

Le président français a appelé, lundi, les dirigeants du monde entier à trouver un accord "contraignant" lors de la Conférence sur le climat.

FRANCE 2

"Il s'agit de décider, ici à Paris, de l'avenir de la planète", a déclaré lundi 30 novembre, le président François Hollande. La COP21 soulève "un immense espoir que nous n'avons pas le droit de décevoir", a-t-il déclaré à l'ouverture de cette rencontre "historique", devant quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement. Il a rappelé sa volonté de trouver un accord contraignant, auquel les Etats-Unis ont déjà affiché leur opposition.

"Les bons sentiments ne suffiront pas"

"Nous sommes au pied du mur... Ce mur est fait de l'addition de nos égoïsmes, de nos appréhensions, de nos résignations. Il n'est pas infranchissable", a-t-il ajouté. "Les bons sentiments, les déclarations d'intention ne suffiront pas. Nous sommes au bord d'un point de rupture, Paris doit être le départ d'une profonde mutation", a prévenu François Hollande, expliquant que la paix était en jeu.

"Le plus grand danger n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons", a aussi déclaré François Hollande. "Nous allons décider, en quelques jours, pour quelques décennies", a insisté le chef de l'Etat, lors d'un discours concis au cours duquel il a appelé à agir "au nom de la justice climatique" et pour "la paix"

François Hollande, lors de son discours d\'ouverture de la COP21, au Bourget, le 30 novembre 2015.
François Hollande, lors de son discours d'ouverture de la COP21, au Bourget, le 30 novembre 2015. (FRANCE 2)