: Vidéo COP21 : "Il faut accélérer le processus, parce qu'il nous reste beaucoup de travail", avertit Fabius
Le ministre des Affaires étrangères et président de la COP21 a tapé du poing sur la table, mercredi, face au retard pris par les négociateurs.
Une nouvelle version du projet d'accord sur le climat en négociation à la COP21 a été publiée, jeudi 3 décembre. Son nombre de pages a baissé, mais le nombre d'options entre crochets, sur lesquelles il faudra trancher, a augmenté par rapport à la version précédente. Les négociations piétinent-elles ? C'est la crainte de Laurent Fabius, qui a sonné l'alerte, mercredi, en conférence de presse.
"Les progrès sont trop lents", tranche Fabius
"Les progrès sont trop lents, a estimé le ministre des Affaires étrangères. Mon message est tout à fait clair : il faut accélérer le processus parce qu'il nous reste beaucoup de travail" et "des formules de compromis doivent être dégagées le plus rapidement possible".
Le président de la COP21 n'est pas le seul à s'inquiéter. "Sur aucun point, nous ne faisons les progrès qui seraient nécessaires", a regretté l'Américain Daniel Reifsnyder, l'un des deux présidents du groupe de travail sur le projet d'accord. Selon un négociateur européen, cité par l'AFP, "la frustration monte" au Bourget.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.