Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo COP21 : "C'est un moment d'histoire", la réaction en français de Ban Ki-moon à l'ONU

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Signature de la COP21 : "C'est un moment d'histoire," lance Ban Ki-moon, en français, à la tribune de l'"ONU
Signature de la COP21 : "C'est un moment d'histoire," lance Ban Ki-moon, en français, à la tribune de l'"ONU Signature de la COP21 : "C'est un moment d'histoire," lance Ban Ki-moon, en français, à la tribune de l'"ONU (ONU / REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Le secrétaire général des Nations unies a annoncé que 171 pays allaient signer l'accord international sur le climat, destiné à ralentir le réchauffement de la planète.

Une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont François Hollande, sont présents à l'assemblée générale de l'ONU lors de l'ouverture de la cérémonie de signature de l'accord de Paris sur le climat, vendredi 22 avril à New York.

"C'est un moment d'histoire. Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n'avait signé un accord international en une seule journée", a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon en français à la tribune.

Record de signatures battu en un seul jour

171 pays vont signer cet accord international destiné à ralentir le réchauffement de la planète, avec l'espoir de maintenir l'élan donné par la conférence de Paris de décembre. Sont présents le vice-premier ministre chinois, Zhang Gaoli, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, ainsi que le Premier ministre italien, Matteo Renzi.

"Jamais un accord international n'aura été signé par autant de pays en un seul jour", avait souligné en amont la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, qui préside la COP21. Le précédent record datait de 1982, quand 119 pays avaient paraphé la convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.