Recyclage : les Français ont des progrès à faire

Alors que le tri sélectif est un enjeu majeur dans le combat pour la préservation de l'environnement, un Français sur deux seulement trie effectivement ses déchets.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En termes de tri sélectif, les Français ne sont pas les plus mauvais élèves, mais sont loin d'être les meilleurs. Plus consciencieux que nos voisins d'Europe du sud lorsqu'il s'agit de prendre le temps de séparer nos poubelles, nous sommes en revanche nettement en retard sur les pays d'Europe du nord à ce point de vue. La Bretagne est la région française où l'on recycle le plus efficacement. Particulièrement pratique à réutiliser, le verre que nous consommons est dans 45% des cas issu du recyclage.

Un quart du plastique recyclé

Du côté du plastique, les progrès à faire sont encore immenses. Un quart seulement du plastique consommé en France est issu du recyclage. Par exemple, 7 bidons de lessive suffisent à pouvoir fabriquer un siège auto pour bébé. Certains produits, très dangereux pour l'environnement, doivent absolument être collectés. C'est le cas notamment des piles usagées ou des médicaments périmés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pots de yaourt ont désormais le droit de finir dans les bacs de recyclage plastique de certaines communes.
Les pots de yaourt ont désormais le droit de finir dans les bacs de recyclage plastique de certaines communes. (MARTIN LEIGH / OXFORD SCIENTIFIC RM)