Recyclage du plastique : la France mauvaise élève

C'est la Journée mondiale du recyclage ce mercredi 15 novembre. Le recyclage du plastique notamment est un enjeu majeur en France.

Voir la vidéo
France 2

Des centaines de gobelets jetés à la poubelle toutes les secondes. En 2014, le monde produisait 3,3 millions tonnes de déchets en plastique. Or, seulement deux déchets sur dix sont recyclés en France, selon un sondage Plasticseurope. Une autre grande partie finit dans des décharges.

Des bouteilles de lait pas du tout écologiques

Illustration avec les nouvelles bouteilles de lait, qui se multiplient dans les supermarchés. Elles sont composées d'un type de plastique recyclable en très faible quantité. Elles sont moins chères à produire pour les industriels, mais la plupart finiront incinérées. Devant ce retard, l'objectif du Premier ministre est ambitieux. Édouard Philippe s'engage à recycler 100% des matières plastiques en 2025. En 2016, les Français avaient recyclé 68% de leurs emballages ménagers. En 2007, le Grenelle de l’environnement avait fixé l'objectif de 75%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon l\'association Zéro déchet France, plusieurs millions de bouteilles de lait non recyclables seraient actuellement mises sur le marché français.
Selon l'association Zéro déchet France, plusieurs millions de bouteilles de lait non recyclables seraient actuellement mises sur le marché français. (MAXPPP)