Cet article date de plus de neuf ans.

Réchauffement climatique : le défi des énergies renouvelables

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Réchauffement climatique : le défi des énergies renouvelables
Réchauffement climatique : le défi des énergies renouvelables Réchauffement climatique : le défi des énergies renouvelables (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France doit basculer dans les énergies renouvelables à l'horizon 2030. France 2 fait le point.

En 2030, 40% de notre électricité devra provenir des énergies renouvelables. Où en est la France ? "Actuellement, les énergies renouvelables couvrent un cinquième de notre consommation d'électricité", précise Nicolas Chateauneuf. L'énergie produite par les barrages hydrauliques arrive en tête. L'éolien culmine à un petit 4%. Comptez 1% pour les panneaux solaires et la biomasse, "c'est le bois, les déchets ménagers", explique le journaliste. Les énergies fossiles ne représentent que 5% de notre énergie, mais "il ne faut pas oublier le mastodonte nucléaire, 77% de notre électricité, plus des trois quarts", poursuit le journaliste.

L'importance de stocker l'énergie

Dans ces énergies renouvelables, quel est le secteur le plus prometteur ? "Dans 15 ans, on peut tabler sur 18% de notre électricité produite par les éoliennes, qu'elles soient à terre ou en mer". Quant à l'énergie solaire, elle pourrait atteindre 6% de notre électricité en 2030. "Le principal défi des renouvelables, c'est leur intermittence". L'objectif est donc de réussir à stocker cette énergie, "tout le monde travaille dessus".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.