Réchauffement climatique : cinq ans après l’Accord de Paris, quelles évolutions ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Réchauffement climatique : cinq ans après l’Accord de Paris, quelles évolutions ?
France 2
Article rédigé par
M. Damoy - France 2
France Télévisions

Comment va notre planète ? Cinq ans après la signature de l’Accord de Paris se tient, samedi 12 décembre, un sommet virtuel qui réunit des dizaines de chefs d’État et des représentants de la société civile.

En 2015, 195 pays s’étaient engagés à contenir le réchauffement climatique. Et hélas, tous les indicateurs sont à la hausse. "Exactement, l’objectif de la COP 21 c’était de limiter à +2 degrés la hausse des températures d’ici la fin du siècle. Problème : nous sommes aujourd’hui à +1,28 degré déjà. Et 2020 se classe dans le top 3 des années les plus chaudes, avec les conséquences dramatiques que l’on connaît", rapporte la journaliste Maéva Damoy sur le plateau du 13 Heures, samedi 12 décembre.

-7% pour l’émission des gaz à effet de serre

Parmi ces conséquences : "Les incendies en Californie, en Australie également, sans oublier la tempête Alex, qui a dévasté les Alpes-Maritimes. Une intensité qui serait directement liée au réchauffement climatique, selon Météo France. Selon les prévisions scientifiques, nous atteindrons +3 degrés d’ici la fin du siècle." Néanmoins, des progrès inédits ont été faits, notamment du côté des gaz à effet de serre (-7%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.