Cet article date de plus de huit ans.

Paris : sécurité renforcée autour de la COP 21

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris : sécurité renforcée autour de la COP21 -
Paris : sécurité renforcée autour de la COP21 Paris : sécurité renforcée autour de la COP21 - (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La circulation sera compliquée en Ile de France pendant la grande conférence sur le climat.

Lundi 30 novembre s'ouvre à Paris la COP21, la grande conférence sur le climat où sont attendus 150 chefs d'État et de gouvernement du monde entier. Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises.
24 militants qualifiés de contestataires radicaux ont été assignés à résidence. Rien ne doit perturber ce rendez-vous phare du quinquennat. 150 chefs d'État seront réunis pour peut-être sceller le premier accord ferme sur la réduction des gaz à effet de serre. Pour l'Élysée, c'est une priorité malgré le contexte. "Paris ce n'est pas seulement un sommet environnemental, c'est un sommet pour la paix. Le climat ajoute de l'inégalité à l'inégalité qui après peut être instrumentalisée. Le fatalisme des uns peut nourrir le fanatisme des autres", expliquait sur BFM-RMC Nicolas Hulot, chargé de mission pour la planète.

Éviter les déplacements

Le vert espoir en réponse au rouge sang. Le défi de la COP21 est politique, mais surtout sécuritaire. Plus de 15 000 policiers et gendarmes sont déployés pour cette conférence. Pour laisser passer les cortèges dimanche et lundi, la circulation sera interdite en plusieurs points de l'agglomération parisienne. La préfecture conseille également de renoncer aux transports en commun. Les autorités préconisent de renoncer aux déplacements en métro et en RER qui ne seraient pas absolument nécessaires. Des transports qui seront gratuits pour tous dimanche et lundi.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.