Cet article date de plus de six ans.

Environnement : la Chine continue-t-elle de construire des centrales à charbon ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : la Chine continue-t-elle à construire des centrales à charbon ?
Environnement : la Chine continue-t-elle à construire des centrales à charbon ? Environnement : la Chine continue-t-elle à construire des centrales à charbon ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Des images satellites dévoilées le 26 septembre dernier montrent que la Chine, qui avait promis de réduire ses émissions de CO2 lors des accords de Paris en 2016, continue de construire massivement des centrales à charbon.

Pékin l'avait promis pour limiter la pollution des villes et le réchauffement climatique : plus question pour la Chine de continuer à construire massivement des centrales à charbon sur son territoire. Mais, surprise, une ONG a observé des photos satellites de centrales dont la construction étaient officiellement suspendue : en un an, une nouvelle tour de refroidissement ici, deux tours là et des nuages de fumée.

Un rapport inquiétant

Le phénomène a été observé sur tout le territoire chinois et inquiète les experts à l'origine du rapport. "Si elles sont construites, lit-on, ces centrales augmenteront les capacités chinoises de 25%", soit 10% de plus que le plafond annoncé par la Chine après les accords de Paris de 2016. La Chine reste de loin le premier consommateur mondial de charbon, avec 4 milliards de tonnes brulées chaque année.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.