DIRECT. Climat : cinq ans après l'Accord de Paris, Macron dit "welcome back" aux Etats-Unis

Les signataires de l'accord doivent soumettre d'ici fin 2020 une révision de leurs engagements. Seulement une vingtaine de pays, représentant moins de 5% des émissions mondiales, l'ont déjà fait.

Emmanuel Macron s\'exprime à l\'occasion d\'un sommet virtuel sur le climat, le 12 décembre 2020.
Emmanuel Macron s'exprime à l'occasion d'un sommet virtuel sur le climat, le 12 décembre 2020. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Welcome back !" A l'occasion d'un sommet virtuel destiné à relancer les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique, cinq ans après la signature historique de l'Accord de Paris, Emmanuel Macron a salué en anglais, samedi 12 décembre, le retour annoncé des Etats-Unis dans cet accord, avec l'arrivée au pouvoir de Joe Biden.

L'ONU appelle le monde à "déclarer l'état d'urgence climatique". Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé "les responsables du monde à déclarer l'état d'urgence climatique dans leur pays jusqu'à ce que la neutralité carbone soit atteinte". Il y a cinq ans, la communauté internationale s'était engagée à contenir le réchauffement "nettement" au-dessous de +2°C, et si possible +1,5°C, par rapport à l'ère pré-industrielle.

Des engagements insuffisants. Mais les engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre pris par les différents pays "n'étaient pas suffisants" et "n'ont pas été respectés", a souligné Antonio Guterres. Le patron de l'ONU a donc appelé à "réduire les émissions mondiales de 45 % d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2010".

Les "bons élèves" invités à prendre la parole. Les dirigeants conviés, dont le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel ou le président chinois Xi Jinping, ainsi que des représentants d'entreprises, de la société civile et de peuples indigènes, participeront à ce sommet organisé par les Nations unies, le Royaume-Uni et la France, en partenariat avec le Chili et l'Italie. Les orateurs ont été sélectionnés en raison de l'ambition de leurs objectifs pour le climat, selon les organisateurs, qui promettent qu'"il n'y aura pas de place pour des déclarations générales". Parmi les absents, le Brésil et l'Australie, aux objectifs jugés insuffisants.

Une étape avant la COP26. Le sommet, qui se veut aussi une étape en vue de la COP26, organisée en novembre 2021 à Glasgow, en Ecosse, sera ouvert par le Premier ministre britannique, Boris Johnson, à 15 heures, heure française. Ce dernier a d'ores et déjà annoncé dans un communiqué que le Royaume-Uni allait arrêter "dès que possible" de soutenir financièrement des projets d'énergies fossiles à l'étranger. Le gouvernement britannique s'est en outre engagé à réduire les émissions de CO2 d'au moins 68% d'ici 2030.

 Des annonces en amont. Avant le sommet, plusieurs Etats ont annoncé des plans ambitieux pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Vendredi, les 27 pays de l'UE se sont entendus pour réduire leurs émissions d'"au moins 55%" d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990, contre -40% précédemment, afin d'atteindre en 2050 la neutralité carbone. La Chine, plus grand pollueur au monde, a récemment annoncé son intention d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060, tandis que le président élu Joe Biden s'est engagé à ce que les États-Unis atteignent cet objectif d'ici 2050.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CLIMAT

19h59 : 20 heures, on fait le point sur l'actualité de ce samedi soir.

• Le ministère de l'Intérieur dénombre environ 26 417 manifestants dans l'Hexagone contre la proposition de loi, environ deux fois moins que la semaine passée. On dénombre également environ 120 interpellations dans la capitale.

Le nombre de contaminations lors des dernières 24 heures continue d'augmenter légèrement, avec 13 947 nouveaux cas.

Cinq ans après l'accord de Paris, l'ONU a organisé un sommet en visioconférence, où l'Europe a réaffirmé ses engagements pour réduire son empreinte carbone, imitée en cela par la Chine par la voix du président Xi Jinping.

L'OM continue sa superbe série de victoires en L1, avec un sixième succès de suite contre Monaco. Les Phocéens occupent une solide 2e place.

18h16 : Et le point sur l'actu de 18 heures est en retard, selon la police et les organisateurs :-)

• Environ 10 000 personnes sont en train de manifester dans les rues de Paris, selon les organisateurs. Une centaine d'interpellations à signaler jusqu'à présent. Les cortèges ont été plus ou moins fournis dans les autres villes de France, notamment 2 000 personnes à Lyon et presque autant à Montpellier. Suivez notre direct.

Voici les nouvelles attestations à présenter à partir de mardi si vous sortez après le couvre-feu. Des campagnes massives de dépistages commencent la semaine prochaine à Charleville-Mézières, on vous la présente ici.

Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Gers ont été placés en vigilance orange aux crues par Météo France.

Cinq ans après l'accord de Paris, l'ONU a organisé un sommet en visioconférence, où l'Europe a réaffirmé ses engagements pour réduire son empreinte carbone, imitée en cela par la Chine par la voix du président Xi Jinping.

16h28 : Le monde a échoué collectivement à protéger l'environnement depuis l'Accord de Paris pour le climat en décembre 2015, estiment plus de trois quarts des Français interrogés dans un sondage Odoxa. Seuls 21% estiment que l'action de la communauté international est "plutôt une réussite".

Plus les sondés sont âgés, plus ils sont sévères : 30% des 18-24 ans parlent d'une réussite, contre 20% des 35-49 ans, et seulement 15% des 65 ans et plus.

16h14 : Le format de ce sommet rappelle un peu celui de l'Eurovision confinée, avec des discours qui s'enchaînent en quelques minutes. Charles Michels, le patron du Conseil européen, rappelle "l'European Green Deal", une batterie de mesures adoptées par les 27 dans le cadre du plan de relance, discuté ces derniers jours à Bruxelles.

16h11 : "D'ici 2030, la Chine baissera ses émissions de CO2 de 65% par rapport à 2005. Elle portera à près de 25% la part des énergies non-fossiles (...) et portera à plus de 1,2 milliards de kilowatts la part de l'éolien et du solaire. La Chine honore toujours ses engagements. Nous travaillerons à une transition écologique dans tous les domaines économiques et sociaux."

16h08 : C'est désormais le président chinois Xi Jinping qui prend la parole dans ce sommet virtuel sur le climat. Petit rappel : le lien, c'est par ici.

15h45 : "Nous devons tous être dans la trajectoire pour la neutralité carbone en 2050. C'est un devoir pour notre jeunesse, c'est un devoir pour nous-même."

Le président français termine son discours par cette déclaration.

15h38 : Lors de ce sommet virtuel, le président français vante la prochaine loi climat, fruit des travaux de la Convention citoyenne. Sans préciser que ses membres sont très sceptiques vis à vis des décisions prises.

15h35 : "Notre transition écologique doit être une transition sociale. Nous sommes en train de le faire en France, nous devons aussi le faire à l'échelle internationale."

15h34 : "Nous avons décidé, entre Européens, il y a deux jours, de prendre l'engagement de réduire de 55% nos émissions de gaz à effet de serre en 2030 et de tous nous engager sur l'objectif de neutralité carbone en 2050."

Le président français rappelle l'engagement pris par l'UE cette semaine.

15h34 : "Nous nous retrouvons dans un moment important, quelques jours après que le président élu des Etats-Unis a indiqué sa volonté de revenir dans l'accord. Welcome back !"

Au tour du président français de prendre la parole dans ce sommet climatique virtuel.

15h29 : La violence du réchauffement climatique se fait déjà ressentir dans certaines régions. France 2 s'est rendu au Rwanda, à la rencontre de réfugiés climatiques.

(FRANCE 2)

15h27 : Bonjour @arf. Il fonctionne sur mon ordinateur. Vous pouvez essayer cet autre lien, sur Twitter.

15h21 : Votre lien ne semble pas marcher pour suivre la conférence...

15h16 : L'ONU appelle le monde à "déclarer l'état d'urgence climatique tant que la neutralité carbone n'est pas atteinte", annonce Antonio Guterres.

15h17 : "Cinq ans après Paris, nous n'allons toujours pas dans la bonne direction. Les engagements pris sont insuffisants et nous ne les respectons pas."

Premier orateur à s'exprimer, le numéro un de l'ONU ne mâche pas ses mots sur la situation actuelle.

15h09 : Si vous souhaitez regarder ce sommet virtuel sur le climat, vous pouvez le faire sur cette page officielle (avec traduction simultanée en français).

14h52 : Emmanuel Macron devrait prendre la parole en début de sommet, juste après le secrétaire général de l'ONU, le Premier ministre britannique et deux représentants de la société civile. Voici la liste des intervenants. A noter que seuls les "bons élèves" (ou les moins mauvais) en matière climatique ont été invités, Jair Bolsonaro et Donald Trump ne figurent pas parmi les orateurs.

15h01 : Le sommet virtuel pour les cinq ans de l'Accord de Paris débute dans 10 minutes. Des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement doivent y afficher leurs nouvelles ambitions en matière de réduction de gaz à effet de serre. Vous pouvez suivre ce sommet dans notre direct.

14h01 : Voici le point sur l'actualité à 14 heures :

• Un sommet virtuel pour les cinq ans de l'accord de Paris. Des dizaines d'Etat et de gouvernements se retrouvent aujourd'hui pour afficher leurs nouveaux objectifs, alors que "les politiques climatiques ne sont toujours pas à la hauteur de l'enjeu", comme le regrette l'ONU.

• Nouveau revers pour Donald Trump. La Cour suprême des Etats-Unis refuse de se saisir d'un recours formulé par les autorités du Texas qui visait à annuler sa défaite à la présidentielle. L'intéressé a regretté sur Twitter que la Cour Suprême "nous a[it] laissé tomber", accusant les juges de n'avoir fait preuve "ni de sagesse, ni de courage".

• Les Français pourront fêter Noël malgré l'épidémie de Covid-19, mais la déception est grande pour les cinémas ou les théâtres, qui resteront fermés trois semaines de plus. Le président Macron a appelé les Français à "redoubler de vigilance" à Noël.

Nouvelle journée de mobilisation en France contre la proposition de loi sur la sécurité globale. Des manifestations sont prévues aujourd'hui dans plusieurs villes du pays, dont Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Dijon, Caen, Tours ou encore Nancy.

13h35 : "Plus on va retarder la transition écologique, plus il va y avoir des dégâts." Invitée sur franceinfo, Marie Chureau, militante de Youth for Climate, réclame une action forte et rapide contre le réchauffement climatique.

(FRANCEINFO)

12h09 : Il est un peu plus de midi, voici le point sur l'actualité :

• Un sommet virtuel pour les cinq ans de l'accord de Paris. Des dizaines d'Etat et de gouvernements se retrouvent aujourd'hui pour afficher leurs nouveaux objectifs, alors que "les politiques climatiques ne sont toujours pas à la hauteur de l'enjeu", comme le regrette l'ONU.

• Nouveau revers pour Donald Trump. La Cour suprême des Etats-Unis refuse de se saisir d'un recours formulé par les autorités du Texas qui visait à annuler sa défaite à la présidentielle. L'intéressé a regretté sur Twitter que la Cour Suprême "nous a[it] laissé tomber", accusant les juges de n'avoir fait preuve "ni de sagesse, ni de courage".

• Les Français pourront fêter Noël malgré l'épidémie de Covid-19, mais la déception est grande pour les cinémas ou les théâtres, qui resteront fermés trois semaines de plus. Le président Macron a appelé les Français à "redoubler de vigilance" à Noël.

Nouvelle journée de mobilisation en France contre la proposition de loi sur la sécurité globale. Des manifestations sont prévues aujourd'hui dans plusieurs villes du pays, dont Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Dijon, Caen, Tours ou encore Nancy.

11h27 : Cinéma, chansons, bande-dessinée... Ces dernières années, le réchauffement climatique est devenu un sujet pour la pop-culture, comme vous l'explique notre journaliste Ariane Schwab dans cet article.

Personnalités engagéés dans l'écologie (MAXPPP / FRANTZ BOUTON / AFP / ROBYN BECK /ANGELA WEISS / STEPHANIE BERLU / RADIOFRANCE)

(MAXPPP / FRANTZ BOUTON / AFP / ROBYN BECK /ANGELA WEISS / STEPHANIE BERLU / RADIOFRANCE)

10h18 : Cinq ans après l'Accord de Paris sur le climat, la situation continue de se dégrader. De l'Australie à la Russie, en passant par le Liban et l'Italie, l'émission "Le Monde en face" vous emmène constater les dégâts.

(FRANCEINFO / YOUTUBE)

10h14 : Le 12 décembre 2015, 195 pays s'engageaient à réduire le réchauffement climatique de deux degrés d'ici la fin du siècle. Un accord conclu après d'intenses négociations et qui suscita alors une grande émotion. Retour sur cet événement et ses suites, avec notre journaliste Anne-Laure Barral.

10h54 : De quoi parlent vos journaux ce matin ? Pour les cinq ans de l'Accord de Paris, Libération insiste sur "le climat d'espoir", avec les nouveaux objectifs nationaux annoncés ces derniers mois.

10h05 : On commence par un premier point sur l'actualité :

• Un sommet virtuel pour les cinq ans de l'accord de Paris. Des dizaines d'Etat et de gouvernements se retrouvent aujourd'hui pour afficher leurs nouveaux objectifs, alors que "les politiques climatiques ne sont toujours pas à la hauteur de l'enjeu", comme le regrette l'ONU.

• Nouveau revers pour Donald Trump. La Cour suprême des Etats-Unis refuse de se saisir d'un recours formulé par les autorités du Texas qui visait à annuler sa défaite à la présidentielle. L'intéressé a regretté sur Twitter que la Cour Suprême "nous a[it] laissé tomber", accusant les juges de n'avoir fait preuve "ni de sagesse, ni de courage".

• Les Français pourront fêter Noël malgré l'épidémie de Covid-19, mais la déception est grande pour les cinémas ou les théâtres, qui resteront fermés trois semaines de plus. Le président Macron a appelé les Français à "redoubler de vigilance" à Noël.

Le jackpot de 200 millions d'euros a été remporté en France, a appris franceinfo auprès de la Française des jeux, ce vendredi soir. Il s'agit du plus gros gain remporté à la loterie dans l’Hexagone et en Europe. Ce joueur (ou cette joueuse) a désormais 120 jours (quatre mois) pour se faire connaître auprès de la FDJ et empocher son gain.