COP21 : y aura-t-il un accord ?
La question reste en suspens alors que l'événement touche à sa fin. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères qui coordonne les travaux, a réaffirmé qu'un texte commun sera présenté samedi.
Malgré les retards et la crispation, la présidence française de la COP21 garde le cap avec un inébranlable optimisme, alors que les négociations sont entrées dans la dernière ligne droite. "Je serai en mesure demain matin à 9 heures, de présenter à l'ensemble des parties un texte qui j'en suis sûr sera approuvé et sera un grand pas en avant pour l'ensemble de l'humanité", assurait Laurent Fabius, président de la COP21, vendredi 11 décembre.
Pourtant, rassembler 195 pays autour d'un même texte n'est pas chose aisée, alors qu'une minorité, dont les états pétroliers, freine le processus. "Un pays qui ne signe pas l'accord de Paris se met à dos l'ensemble de la communauté internationale", assure Pascal Canfin, de World Ressources Institute.
Mobilisation citoyenne pour le climat
Certaines ONG dénoncent des engagements qui ne sont pas à la hauteur, tout comme la répartition de l'effort entre les plus riches et les pays en développement. Les pays les plus vulnérables dénoncent un engagement trop faible menant à un réchauffement climatique de 3 degrés, loin de l'ambition officiellement affichée. Samedi aura lieu une mobilisation citoyenne pour le climat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.