COP21 : un important dispositif de sécurité va être déployé
Près de 150 chefs d'État et de gouvernement sont attendus à Paris pour la conférence climat. France 2 fait le point sur les mesures de sécurité mises en place.
Zones interdites, autoroutes fermées, quartiers ultra surveillés, la sécurité sera à son maximum pour la COP21. 147 chefs d'État et de gouvernement sont attendus en même temps à Paris. L'événement se déroule au nord de la capitale, au Bourget (Seine-Saint-Denis). Sur place 2 800 policiers et gendarmes ont été spécialement affectés à la sécurité du site.
Transports gratuits
Décision exceptionnelle, le ministère de l'Intérieur a décidé de fermer complètement deux autoroutes dimanche après-midi. Aucune voiture ne circulera sur l'autoroute A1 entre l'aéroport de Roissy et Paris, même interdiction au sud entre Orly et Paris. Bloquée également, une partie du périphérique parisien. Éviter tout attentat, c'est l'objectif de ces restrictions.
Lundi, c'est un tronçon de l'autoroute A1 qui relie Paris au Bourget qui sera fermé. Les transports seront gratuits dimanche et lundi. Durant ces deux jours, les autorités recommandent d'éviter d'utiliser sa voiture personnelle. "Je pense qu'il va falloir s'adapter, c'est juste pour quelques jours", explique un automobiliste. En tout, 11 000 policiers assurent la sécurité pendant les 10 jours de la COP21.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.