COP21 : Robert Redford, Arnold Schwarzenegger et Al Gore au Sommet des maires à Paris

Ces célébrités prendront la parole au nom d'ONG engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, au cours d'une rencontre d'élus locaux du monde entier.

L\'ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, le 27 septembre 2015 à Madrid (Espagne).
L'ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, le 27 septembre 2015 à Madrid (Espagne). (OSCAR GONZALEZ / NURPHOTO / AFP)

Robert Redford, Arnold Schwarzenegger ou encore Al Gore assisteront, aux côtés de centaines d'élus internationaux, au Sommet des maires organisé à l'Hôtel de Ville de Paris, vendredi 4 décembre, en marge de la COP21. Cette rencontre sera inaugurée par une allocution de François Hollande.

Des maires du monde entier présents à Paris

L'acteur et réalisateur américain Robert Redford sera l'un des orateurs présents au nom de l'ONG pour l'environnement National Resources Defense Council.

L'acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger représentera R20, l'ONG pour le climat qu'il a fondée. L'ancien vice-président américain Al Gore, lui, interviendra pour The Climate Reality Project, qui demande un accord sur le climat à Paris. Ce sommet accueillera également Hoesung Lee, président du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) ou Robin Chase, cofondateur de la société de voitures en partage Zipcar.

Au total, 900 personnes sont attendues à ce Sommet des élus locaux pour le climat coorganisé par la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, et Michael Bloomberg, ancien maire de New York et envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique. De nombreux maires ont fait le déplacement, comme ceux de Barcelone, Santiago, Rio de Janeiro, Sydney, Montréal, Los Angeles, Chicago, Istanbul, Stockholm, Dakar, Madrid, Berlin, Johannesburg ou Séoul. Le maire de Bordeaux (Gironde) et ancien Premier ministre, Alain Juppé, sera également présent.