COP21 : les quatre critères qui comptent

Jean-Paul Chapel revient sur les principaux enjeux de la réussite de la COP21. Pour qu'elle soit un succès, la conférence sur le climat doit réunir un certain nombre de critères.

FRANCE 2

Certains critères doivent être respectés pour que la COP21, qui a démarré ce 30 novembre, soit fructueuse et qu'un accord soit trouvé. "Le premier c'est que tous les pays s'engagent à réduire leurs émissions. Sur les 195 pays représentés, 187 l'ont déjà fait. Reste 8 pays non engagés comme le Panama ou la Lybie. Deuxièmement, il faut que cet accord soit juridiquement contraignant. Un point sur lequel les États-Unis ne veulent pas céder. Ils ne veulent pas de sanctions en cas de non-respect", explique Jean-Paul Chapel.

Des points à débattre

"Il faudrait que les pays fassent beaucoup plus d'efforts pour que la température n'augmente pas de plus de deux degrés. Pour le moment les projections des scientifiques tablent sur trois degrés, c'est trop", souligne Jean-Paul Chapel. Enfin, le dernier critère c'est le financement. "Les pays les plus pauvres ont besoin de l'aide des pays les plus riches s'ils se passent des énergies polluantes", conclut Jean-Paul Chappell.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les drapeaux de plus de 150 pays à l\'entrée du Bourget, où se tient la COP21, le 30 novembre 2015.
Les drapeaux de plus de 150 pays à l'entrée du Bourget, où se tient la COP21, le 30 novembre 2015. (FRANCOIS MORI / AP / SIPA)