COP21 : Les enjeux décryptés

En direct du Bourget, Maryse Burgot décrypte les points principaux de la COP21 qui s'ouvre officiellement lundi.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au Bourget, on attend désormais les 150 chefs d'État qui vont tenter de trouver un accord sur le climat. La menace terroriste plane sur ces négociations. "Le terrorisme ne doit pas faire passer l'enjeu climatique au second plan. François Hollande tente de mettre sur pieds une coalition internationale contre l'État islamique. Cette semaine, il va tenter de mettre en place une coalition pour aider la planète", souligne Maryse Burgot.

Un texte de travail à améliorer

Les 150 chefs d'État vont respecter une minute de silence en l'honneur des victimes des attentats de Paris. "Juste après, les enjeux climatiques redeviendront le sujet principal de ce sommet", ajoute la journaliste. Il existe déjà un texte de travail, mais 50 points bloquent toujours pour parvenir à un accord pérenne. Les chefs d'État doivent donc donner une impulsion pour parvenir à un consensus. Ils auront chacun trois minutes pour s'exprimer. "Certaines annonces pourraient aller dans le bon sens. On attend notamment beaucoup de la Chine", conclut Maryse Burgot.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des centaines de paires de chaussure sont disposées, le 29 novembre, sur la place de la République à Paris pour symboliser la grande marche sur le climat, annulée pour des raisons de sécurité.
Des centaines de paires de chaussure sont disposées, le 29 novembre, sur la place de la République à Paris pour symboliser la grande marche sur le climat, annulée pour des raisons de sécurité. (MIGUEL MEDINA / AFP)