: Vidéo COP21 : le sommet sur le climat, un événement ultra sécurisé
Dès dimanche, 150 chefs d'État ou de gouvernement vont arriver en France, dans un contexte de sécurité encore plus renforcé depuis les attentats.
Omniprésentes, les forces de l'ordre quadrillent déjà le site de la conférence sur le climat au Bourget (Seine-Saint-Denis). Il est impossible de rentrer sans montrer patte blanche : des portiques de sécurité sont installés et des badges sont indispensables. Quelque 2 800 policiers et gendarmes, des militaires, des gardes de sécurité de l'ONU et des centaines de vigiles privés sont mobilisés. Un déploiement massif est également visible dans la capitale, où 6 300 hommes sont déployés.
Des restrictions exceptionnelles
Quelques 15 000 membres des forces de l'ordre surveillent en outre les frontières, comme près de Strasbourg. Vérification d'identité, ouverture des coffres, la procédure est inhabituelle pour les automobilistes. "Près de 1 000 personnes ont été empêchées d'entrer sur le territoire national en raison du risque que ces personnes pouvaient représenter pour l'ordre public et la sécurité dans notre pays", a expliqué Bernard Cazeneuve, samedi.
Sans compter les restrictions exceptionnelles dans les commerces. À partir de samedi soir et jusqu'au 13 décembre, impossible d'acheter des combustibles pour chauffage ou des bonbonnes de gaz. Selon la préfecture de police des Paris, ces produits pourraient être utilisés pour fabriquer des produits incendiaires et jetés contre les forces de l'ordre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.