COP21 : le point sur les négociations à mi-parcours
Après une semaine de discussions, les négociateurs de 195 pays ont adopté une ébauche d'accord sur le climat. France 3 fait le point sur la situation.
Ce samedi 5 décembre au soir, au Bourget, François Hollande vient donner un nouvel élan à la COP21 à mi-parcours, après une première ébauche d'accord où rien n'est encore tranché. Parmi les plus exposés, les pays en développement plaident pour une plus grande limitation de la hausse des températures. C'est le nerf de la guerre, le plus grand obstacle sur lequel butent les négociations : comment financer les dommages subis par les pays les plus pauvres et leur adaptation au changement climatique ?
Trancher les options restées ouvertes
"Les pays développés n'ont pas envie de devoir toujours remettre de l'argent alors qu'on sait l'importance qu'ils vont avoir pour justement aider les pays les plus pauvres à financer leurs projets d'adaptation et de leurs projets d'énergie renouvelable", explique Alix Mazounie, coordinatrice politiques internationales du Réseau Action Climat. Tout se jouera la semaine prochaine. Les 195 ministres se réuniront à partir de lundi pour trancher les options restées ouvertes dans ce dernier marathon de négociations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.