COP21 : Le point sur les derniers développements

La conférence pour le climat a commencé ce lundi 30 novembre. Le point avec Jean-Christophe Batteria sur France 3.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au Bourget, la COP21 bat son plein. Les chefs d'État sont réunis depuis ce matin. "Ils ont donné un ton volontaire et optimiste au début de la COP. Par contre, les relations ne sont pas si simples entre les différents chefs d'État. Le déjeuner qui les a réunis ce midi a été un vrai casse-tête diplomatique pour ne pas brouiller les différents acteurs. Les Russes et les Turcs ne se parlent plus", souligne Jean-Christophe Batteria.

Conversations informelles

En attendant, les conversations et les conférences se poursuivent, dans des salles de 1200 places maximum. "C'est peu pour une conférence qui réunit près de 40 000 personnes", relance le journaliste. Chaque intervenant a conscience de l'importance historique du moment. "Certains chefs d'État font même des selfies", ajoute Jean-Christophe Batteria. Enfin, les discussions informelles ont lieu entre négociateurs, lobbyistes et experts du climat. Tous ont dix jours pour parvenir à un accord.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Barack Obama, son homologue français, François Hollande, et le milliardaire américain, Bill Gates, au Bourget, où se tient la COP21, lundi 30 novembre 2015. 
Le président américain Barack Obama, son homologue français, François Hollande, et le milliardaire américain, Bill Gates, au Bourget, où se tient la COP21, lundi 30 novembre 2015.  (JIM WATSON / AFP)