Cet article date de plus de neuf ans.

COP21 : J-1 avant la fin des négociations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
COP21 : J-1 avant la fin des négociations
COP21 : J-1 avant la fin des négociations COP21 : J-1 avant la fin des négociations (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cet accord sera-t-il suffisamment ambitieux pour éviter le pire ?  Sur le site du Bourget où a lieu la conférence, le texte fait encore l'objet de nombreuses tractations.

C'est le sprint final après une interminable nuit de négociation. Dans l'urgence tous les acteurs de la COP21, négociateurs comme ONG examinent encore à la loupe chaque ligne du texte adopté mercredi 9 décembre. À 24 heures de la fin de la conférence, plusieurs options n'ont pas encore été tranchées. "Pour l'instant c'est en phase avec ce qui était prévu par la présidence française. On a un texte qui est passé de près de soixante pages quand on est arrivé il y a dix jours maintenant à la COP21 à un texte qui fait moins de 30 pages. Comme dans toute négociation, les points les plus politiques seront tranchés au tout dernier moment", explique Pascal Canfin, WWF France, conseiller du World Resources Institute.

La voix du continent africain

Dans cette dernière ligne droite, les plus vulnérables tentent à tout prix de se faire entendre face aux pays développés et aux Etats pétroliers qui freinent le processus. Seyni Nafo, ancien trader de 35 ans est le négociateur du Mali et porte-parole du groupe Afrique. Il plaide pour une limitation du réchauffement à 1,5 degré. "Que ce soit la montée des eaux sur les côtes, l'avancée du désert dans le Sahara, que ce soit le bassin du Congo, l'Afrique se retrouve sur ces points essentiels et parle d'une même voix", souligne Seyni Nafo.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.