Cet article date de plus de cinq ans.

COP21 : des milliers de militants dans la rue

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
COP21 : des milliers de militants dans la rue
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

De très nombreux militants écologistes se sont rassemblés ce 12 décembre à Paris pour exprimer leur volonté d'un accord majeur au Bourget.

Un rassemblement pacifique s'est organisé au Champ de Mars (Paris) ce 12 décembre pour déclarer l'état d'urgence climatique et dénoncer les ravages du réchauffement de la planète. Ils étaient prêts de 7 000 cet après-midi, venus du monde entier pour réclamer des mesures concrètes des pays du monde entier à la COP21. "Nous n'avons pas seulement besoin de promesses chiffrées sur la quantité d'oxyde de carbone dans l'atmosphère, nous devons la réduire. Il faut changer nos modes de production d'énergie", déclare un militant anglophone au micro de France 3.

Des manifestants sceptiques

Le gouvernement avait d'abord interdit ce rassemblement pour des questions de sécurité, avant de faire marche arrière. Dans la journée, plusieurs manifestants s'étaient déjà réunis près de l'Arc de Triomphe.
Et quant aux engagements des politiques contre le réchauffement climatique, beaucoup restent sceptiques. Un des manifestants exprime ainsi qu'"au-delà de l'accord, il faut qu'il soit appliqué. Il faut toujours qu'il y ait une surveillance citoyenne par rapport aux États qui s'y engagent."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.