COP 21 : comment mieux protéger les forêts ?

Les négociateurs de la COP21 ont dédié une journée à l’enjeu des forêts et du changement climatique. Elle se tient ce mardi 1er décembre.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La Terre a perdu 18 millions d'hectares de forêt l'an dernier, deux fois la superficie du Portugal. Facteur numéro 1 de la déforestation, les destructions dues aux besoins agricoles, qui touchent particulièrement l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Indonésie. Au registre des autres destructions de forêt, les incendies, comme ceux qui ont eu lieu en Californie.

Mieux utiliser les satellites pour une veille en temps réel

Dans la lutte contre le changement climatique, la protection des forêts est essentielle, car elles absorbent le dioxyde de carbone et génèrent de l'oxygène. Elles ont donc un rôle primordial pour le climat. Ainsi, 20% des gaz à effet de serre seraient dus à la déforestation.

Parmi les initiatives proposées pendant la COP21, la meilleure utilisation de satellites. Une veille en temps réel des espaces à protéger permettrait en effet de lutter plus efficacement contre la déforestation. Mais tout cela a un coût. Quelle sera l'aide financière accordée aux pays concernés ? C'est l'un des enjeux de la conférence Climat.

Le JT
Les autres sujets du JT