Conférence de Bonn : dernières négociations avant la COP 21

Les participants devaient trouver un pré-accord avant Paris, mais les négociations n'avancent pas.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est la dernière étape avant la COP 21. "Bonn doit être le temps des progrès et du compromis pour que Paris soit un succès. Le monde compte sur nous tous", souligne Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Les ONG aussi préparent la conférence de Paris.

Le travail des ONG

"La gestion familiale, la gestion forestière, la gestion de l'environnement est une affaire de femmes. On ne peut pas parler d'un accord climat sans mettre au centre la femme parce que c'est elle qui subit le plus et qui donne le plus", décrit Cécile Bibiane Ndjebet du Réseau des femmes africaines pour la gestion communautaire des forêts. A tous les étages, les ONG du monde entier veillent à ce que les états relèvent leurs ambitions en faveur du climat. "On voit que les négociateurs n'ont pas complètement capté la mobilisation qui depuis plusieurs mois pavent le chemin vers la COP 21", rappelle Pierre Cannet de WWF France. Coup de théâtre en milieu de semaine, les ONG expulsées des négociations thématiques, à la demande du Japon, exigent leur réintégration.

Il ne reste plus que 24h pour parvenir à un pré-accord. Un document de travail sur lequel devront plancher les 195 pays participants à la conférence de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT