Climat : les enjeux cruciaux de la COP21
Sur le plateau, le climatologue Jean Jouzel revient sur les enjeux de la COP21. Il estime qu'il faut urgemment trouver un nouveau mode développement.
Alors que la COP21 débute le 30 novembre à Paris, Jean Jouzel, climatologue, explique en plateau qu'il est urgent d'agir : "Il faut vraiment s'adapter assez rapidement" au réchauffement climatique. L'Organisation météorologique mondiale a annoncé, mercredi 25 novembre, que 2015 serait sans doute l'année la plus chaude jamais enregistrée. "Il faut bien comprendre que le réchauffement climatique, s'il n'est pas maîtrisé, ce n’est pas ce que nous vivons aujourd'hui", poursuit le climatologue.
"S'appuyer sur des énergies renouvelables"
"Il faut agir, et agir de façon ambitieuse", ajoute Jean Jouzel. Selon lui, "il faudrait que les contributions soient plus importantes que celles qui sont sur la table. Une mesure d'urgence serait de changer notre mode de développement, une condition nécessaire pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2 °C". Jean Jouzel estime qu'il faut trouver un nouveau mode de développement "qui s'appuie sur des énergies non émettrices de gaz à effet de serre, des énergies renouvelables qui doivent être au cœur de notre développement au cours des prochaines décennies".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.