Cet article date de plus de sept ans.

Avant la Cop21, régler les problèmes qui fâchent

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Avant la Cop21, régler les problèmes qui fâchent
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Paris, Sandrine Aramon rapporte les enjeux de cette pré-Cop à trois semaines de la conférence sur le climat.

En attendant la conférence climatique dans trois semaines, une soixantaine de ministres ont été accueillis pendant trois jours par Laurent Fabius pour préparer cet évènement. Après une visite au Bourget, ils ont participé à une réunion de travail à Paris. Ces discussions ont pour objectif de "tenter de régler les problèmes qui fâchent", commente Sandrine Aramon en direct du Quai d'Orsay à Paris.

L'équité entre les États

Il y a des points de friction entre les participants à cette Cop21, comme "le montant de l'aide financière demandée au pays, et jusqu'où ils sont prêts à aller", ajoute la journaliste. "Autre point de blocage : que peut-on exiger des pays émergents ou pauvres ? C'est une mission délicate car il faut trouer un point d'équilibre, d'équité, entre les 195 participants". L'enjeu de cette conférence : contenir le réchauffement climatique, alors même que les Nations Unies jugent les efforts actuels "insuffisants"

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.