Climat : vers une année 2017 moins chaude

Si 2016 détient des records de chaleur, l'année prochaine s'annonce plus fraiche, comme l'explique Chloé Nabédian sur le plateau du 20 heures.

FRANCE 2

Quelles sont les prévisions pour les températures l'année prochaine? "L'année 2107 s'annonce beaucoup plus calme, affirme Chloé Nabédian. Cette année, nous étions sous l'influence du phénomène El Nino. Maintenant, nous allons avoir sa petite sœur, La Nina, les alizés vont reprendre leur trajectoire normale, poussant les eaux chaudes vers l'Australie. Le thermomètre va donc baisser".

Des centaines de milliers de réfugiés climatiques

"Ce qui est sûr, c'est que la tendance est à la hausse des températures. Si rien ne change, d'ici 2100 nous ferons un bond de trois à cinq degrés par rapport à aujourd'hui, avec un pic à sept degrés au niveau de l'Arctique. Si les glaces de l'Arctique fondent, elles vont se déverser dans les océans et leur niveau va augmenter. Si rien ne change, ils pourraient augmenter d'un mètre, engloutissant ainsi San Francisco, Londres et la Bretagne pourrait devenir une île. Des centaines de milliers de personnes deviendraient alors des réfugiés climatiques", alerte Chloé Nabédian.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le premier pic de chaleur est attendu sur la France, jeudi 17 juillet 2014.
Le premier pic de chaleur est attendu sur la France, jeudi 17 juillet 2014. (GETTY IMAGES)