Climat : sécheresse et incendies, un cocktail explosif pour la terre

Publié Mis à jour
Climat : sécheresse et incendies, un cocktail explosif pour la terre
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Lonchampt, C.Blondiaux, E.Fromentin, crédits photos : Martin Rockenstrocly, Matthieu Jeanson, crédit vidéo : Quentin Rey - France 2
France Télévisions

Les pluies qui tombent sur la France depuis samedi 13 août vont-elles permettre d'atténuer la sécheresse ? Les inondations et la foudre sont-ils à craindre ? Explications. 

Une vague d'orages survole la France depuis samedi 13 août. Après un été caniculaire, la pluie fait son grand retour. En Bretagne, des averses puissantes et rapides se sont abattues sur une partie de la région. En temps normal, l'eau traverse la terre et alimente les nappes phréatiques. À cause de la sécheresse, le sol est dur et presque imperméable. L'eau de pluie ne pénètre pas, et reste en surface. "Il faudrait plusieurs épisodes de ce type pour recharger un peu durablement les nappes", analyse Yves Tremblay, hydrologue au laboratoire Hydrosciences de Montpellier (Hérault). 

La crainte des orages secs 

Des inondations sont-elles à redouter ? La situation est surveillée de près par les prévisionnistes. "Pour avoir une crue éclair, il faut des précipitations intenses pendant très peu de temps. Pour le moment, ce n'est pas vraiment ce qui est prévu", rassure Florian Hortala, prévisionniste à Météo France. Enfin, la foudre présente-t-elle une menace ? Plus de 30 000 impacts d'éclair ont été relevés depuis la matinée du dimanche 14 août. Les soldats du feu redoutent surtout les orages secs. Avec les fortes chaleurs, la pluie peut s'évaporer avant même de toucher le sol. Dans ce cas précis, seule la foudre s'abat sur terre, et peut déclencher de nouveaux incendies. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.