Climat : quelle sera la météo en 2100 ?

Publié
Climat : quelle sera la météo en 2100 ?
France 2
Article rédigé par
S. Ricottier, J. Wild, A. Lo Cascio, N. Sadok - France 2
France Télévisions

Les scientifiques du GIEC préviennent que ces vagues de chaleur pourraient être récurrente dans les années à venir. À quoi ressemblera la météo en 2100 ?

Nous sommes en 2100, et ce matin encore, les prévisions sont caniculaires pour un mois de mai. Il fait jusqu’à 38 degrés en moyenne à Bordeaux (Gironde). Les vagues de chaleur seraient plus fréquentes et plus longues, les orages souvent violents provoqueront des inondations. Dans son scénario le plus pessimiste, Météo France imagine des températures moyennes en 2100 de +3,9°C plus chaudes qu’aujourd’hui avec des variations importantes selon les régions.

Le monde entier touché par le réchauffement climatique

"Cela signifie qu’au niveau des extrêmes pendant les canicules, les pics vont augmenter plus encore que ces 4 ou 5 degrés. Donc on peut imaginer des vagues de chaleur avec des pics maximales à 45°C voir plus", affirme Frédéric Long, prévisionniste à Météo France. Les nuits tropicales deviendront régulières dans le nord de la France. Le monde entier subira le réchauffement climatique. En Arctique, il fera + 11,4°C de plus qu’aujourd’hui. Dans le Nord-Est Américain, cela s’élève à + 8°C.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.