Climat : quand la nature s'exprime

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Climat : quand la nature s'exprime
franceinfo
Article rédigé par
B. Savart - franceinfo
France Télévisions

Cyclones, incendies, volcans qui se réveillent, vent venu du Sahara... Depuis un an, la nature semble vouloir nous dire quelque chose.

Depuis un an, la nature s'exprime. En janvier 2020, des feux de la taille de certains pays ravagent l'Australie. Quatre millions d'hectares partent en fumée. Au même moment, Jakarta, en Indonésie, était sous les eaux, du jamais-vu au 18e siècle. Il y a quelques jours, un immense iceberg de la taille de Rome (Italie) était en train de se détacher en Antarctique.

Invasion de criquets en Somalie

Avec le réchauffement climatique, les prophéties les plus cauchemardesques réapparaissent. En Somalie, des essaims de criquets s'abattent sur la culture et les prairies, transformant le paysage en un désert aride. "Les criquets ont détruit le maïs et les haricots dans la ferme. C'est une catastrophe pour nous", déplore Mohamed Yasin, agriculteur. Pour y faire face, les moyens sont très limités. Des drones sont utilisés pour éradiquer les criquets et une menace plane toujours sur l'alimentation de dizaines de milliers d'habitants.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.