Cet article date de plus d'un an.

Climat : les fissures dans les maisons, un fléau sous-estimé ?

Publié
Climat : les fissures dans les maisons, un fléau sous-estimé ?
Climat : les fissures dans les maisons, un fléau sous-estimé ? Climat : les fissures dans les maisons, un fléau sous-estimé ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - S.Feydel
France Télévisions
France 3

4,3 millions d'habitats sont menacés en France, en raison des aléas climatiques. Le phénomène est amplifié par la sécheresse. 

4,3 millions de maisons sont, selon les autorités, menacées en France. Celles-ci sont construites sur des sols argileux, qui "bougent, se rétractent [et] gonflent", précise la journaliste Sandrine Feydel, présente, lundi 9 mai, sur le plateau du 19/20. Le phénomène est amplifié par la sécheresse. Il concerne un cinquième du territoire et se concentre dans quatre régions : Auvergne-Rhoôe-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. 

Les assureurs français s'inquiètent 

La sécheresse s'ajoute aux autres aléas climatiques, comme les tempêtes et les inondations. Les assureurs français tirent à nouveau la sonnette d'alarme, car les coûts liés à ces événements climatiques ont été multipliés par quatre depuis 1980, passant d'un à 4 milliards d'euros. Dans certaines zones, les assurances habitations ont fortement augmenté. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.