Cet article date de plus de deux ans.

Climat : les fissures dans les maisons, un fléau sous-estimé ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Climat : les fissures dans les maisons, un fléau sous-estimé ?
Climat : les fissures dans les maisons, un fléau sous-estimé ? Climat : les fissures dans les maisons, un fléau sous-estimé ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - S.Feydel
France Télévisions

4,3 millions d'habitats sont menacés en France, en raison des aléas climatiques. Le phénomène est amplifié par la sécheresse. 

4,3 millions de maisons sont, selon les autorités, menacées en France. Celles-ci sont construites sur des sols argileux, qui "bougent, se rétractent [et] gonflent", précise la journaliste Sandrine Feydel, présente, lundi 9 mai, sur le plateau du 19/20. Le phénomène est amplifié par la sécheresse. Il concerne un cinquième du territoire et se concentre dans quatre régions : Auvergne-Rhoôe-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. 

Les assureurs français s'inquiètent 

La sécheresse s'ajoute aux autres aléas climatiques, comme les tempêtes et les inondations. Les assureurs français tirent à nouveau la sonnette d'alarme, car les coûts liés à ces événements climatiques ont été multipliés par quatre depuis 1980, passant d'un à 4 milliards d'euros. Dans certaines zones, les assurances habitations ont fortement augmenté. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.