Climat : le Giec alerte sur la situation en Méditerranée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Climat : le GIEC alerte sur la situation en Méditerranée
FRANCEINFO
Article rédigé par
G.Papin - franceinfo
France Télévisions

Le Giec (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) s’inquiète au sujet de la situation en Méditerranée où certains pays comme la Grèce ou la Turquie font face à de nombreux incendies.

La situation en Méditerranée est toujours inquiétante dimanche 8 août. Depuis presque deux semaines, les îles grecques sont touchées par des départs de feu pendant que la Turquie connaît ses pires incendies depuis dix ans. Le sixième rapport du Giec (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) s’annonce alarmiste.

Des accords qui n’ont pas été respectés

Dans son premier rapport en 1990, le Giec alertait sur l’effet de serre qui pourrait accentuer "les deux extrêmes du cycle hydrologique, c’est-à-dire qu’il y aura plus d’épisodes de pluies extrêmement abondantes et plus de sécheresses prononcées". La publication du nouveau rapport arrive à trois mois de la COP 26 à Glasgow (Écosse). Les pays signataires des accords de Paris devront confirmer avoir tenu leurs promesses comme notamment la réduction de gaz à effet de serre. Or, les chiffres montrent une augmentation des émissions de CO2 alors qu’il faudrait déjà être sur un plateau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.